L'association

Les villages

Nos actions

Nos séjours

Actualité

Avril 2012

Découvrez notre séjour en avril 2012.

Méguet

Rencontre avec Alain, Clémentine, l'intendant du lycée et le responsable de l'association des parents d'élèves: nous évoquons le problème de la cantine et du fonctionnement de notre subvention, fonctionnement qui ne correspond pas à notre attente. La cantine ne marche que pour une petite centaine d'élèves qui peuvent payer leur repas ( parfois deux) en intégralité. Deux cantinières , payées 30 000 CFA/mois grâce à la participation des élèves préparent les repas.Notre subvention permet simplement d'acheter des vivres pour la fin de l'année ( la dotation de l'état étant insuffisante). Visiblement ils ne tiennent pas à mettre en place notre système.

Rencontre des filleules de 5ème et 3ème du collège : certaines se plaignent de ne pas avoir de nouvelles de leur correspondant.

Visite à l'école primaire : les élèves sont en compositionmais nous pouvons prendre des photos des filleules. Nous sommes frappés par la misère qui se dégage des enfants qui apparemment n'ont plus de repas pendant midi.

Parrainages : la scolarité a enfin été payée, il restait suffisamment d'argent. Apparemment la somme allouée serait insuffisante pour la classe de 6ème; nous attendons le chiffre nécessaire.Décision est prise de réintégrer dans le parrainage Odeline Tinwendé Kafando qui avait été exclue Mais cette fille qui a de très gros problèmes de vue a continué à travaillé malgré son handicap et a réussi son année scolaire.

L' association de femmes et le maraîchage marchent bien.

Tambaga

Rencontre avec les parents d'élèves (environ 35), Christophe et Thérèse : eau de bienvenue, concert, danses et discours de remerciement.

Rencontre avec les filleules au local (44) , Thérèse et Christophe: rappel des règles de la charte, de la répartition des frais de scolarité; souhait que les annales achetées soient transmises d'année en année. Les élèves de 3 ème et terminale remercient l'association pour les cours de soutien mis en place et souhaiteraient la poursuite de ce dispositif et éventuellement son extension à d'autres niveaux. Problème du courrier: Thérèse a beaucoup de mal à le récupérer surtout auprès des petites. D'où essai d'un tutorat: une grande se charge d'une petite.Une quinzaine de filles se plaint de ne pas avoir de nouvelles de leur parrain.Anne-Marie a la liste , elle les a déjà sollicités plusieurs fois.

Autres infos: le tableau est installé au local.

Christophe et Thérèse font part de leurs demandes: une photocopieuse au local ( qui serait gérée par un(e) responsable, un convertisseur pour utiliser ordinateur (environ 70 €) , une multiprise pour recharger les portables (ils fearient payer ce service). Ils font part également des réparations à effectuer sur la moto: cylindre, bielle, roulement ( environ 112 000 CFA soit 170 €)

Rencontre avec les femmes des associations et du centre de formation (une cinquantaine) : elles sont très contentes et vivent de leurs bénéfices. Elles ont pu, seules, faire réparer le mur de leur petit local. Elles continuent vente de dolo une fois par semaine, petite restauration midi et soir (elles aimeraient un abri couvert plus grand pour que les gens puissent s'installer ) , extraction d'huile ( un l d'huile est vendu 1000 CFA ; un sac d'arachide de 100kg est acheté 15 000 CFA °.L'axe d'une roue de leur carriole est cassé, elles vont voir avec l'abbé Théophile pour la réparation.

En couture , il y a 14 femmes en formation.Elles arrivent à écouler leur production. Au tissage, 28 femmes travaillent sur 14 métiers. Elles réclament un local plus grand et davantage de métiers. Mais environ une quarantaine seraient maintenant à leur compte et le pagne vendu il y a 3 ans 9 000 CFA est maintenant à 7 500 CFA... Elles travaillent sur commande.