L'association Yennega a été créée en 2003 par trois femmes pour aider à la scolarisation et la formation de jeunes filles burkinabées, à la suite d'un séjour au Burkina Faso.
Pourquoi le Burkina Faso et pourquoi les filles :
Parce que nous avons pu constater sur place et notamment dans les villages de MEGUET et de TAMBAGA , que faute de moyens financiers suffisants ce sont les filles qui ne sont pas inscrites à l’école ou qui en sont rapidement retirées. Elles sont le plus souvent mariées très tôt afin de ne plus représenter une charge pour leur famille.
Ils existe également d’autres raisons qui relèvent de freins socioculturels
L'association est à but non lucratif (type loi 1901), d’intérêt général à vocation humanitaire et agit dans le cadre de la solidarité internationale.
Elle a été déclarée le 8 avril 2003 à la sous-préfecture de Reims sous le n°10354, parution au journal officiel le 24 mai 2003 , son siège est situé à Bétheny.
77 adhérents (au 31 Décembre 2022), 14 donateurs et des sympathisants bénévoles, permettent d'animer et développer notre réseau.
Depuis 2004, une équipe de bénévoles se rend tous les deux ans au Burkina Faso, à ses frais, pour faire le point sur les actions menées et répertorier les besoins. Compte tenu de l'état sécuritaire , dernier voyage en 2017
La Présidente d'Honneur, Michèle Mallaisy
Le conseil d’administration comprend actuellement 9 membres qui se réunissent 4 à 5 fois par an pour prendre les décisions entre deux assemblées générales.
Un bureau, composé de 3 membres. Tous ces membres agissent bénévolement.
Les membres du CA en décembre 2023
Les membres du bureau :
Claudine Demarle Présidente
Anne-Marie Convard Vice-Présidente
Annette Martin Secrétaire
Gérald Chapput Trésorier