Parrainage

parrainage 1 p

 

YENNEGA, c’est d’abord la priorité à l’éducation et à la formation grâce aux parrainages de jeunes filles dont les parents ne peuvent assumer financièrement la scolarisation : elles échappent ainsi au mariage forcé.

Notre objectif : scolariser des filles par le biais du parrainage.
A sa création, en 2003, l'association a surtout parrainé des filles en rupture scolaire soit parce que les parents ne pouvaient plus payer soit parce qu'ils préféraient les marier.

Mais en 2009, nous avons établi une charte de parrainage :
- priorité aux plus jeunes, dès l'école primaire, pour assurer un meilleur suivi de la scolarité ;
- 2 parrainages maximum par famille
- aide à la scolarité : âge limite fixé à 25 ans
                                : âge limite fixé à 28 ans pour les filles en enseignement supérieur, en n'acceptant qu'un redoublement par niveau.
- priorité aux filles de famille en lourde difficulté ;
- priorité à l'établissement de proximité; en cas d'impossibilité, la situation doit être étudiée par la commission de parrainage de l'association Yennega .Les certificats d'inscription avec le coût notifié des frais de scolarité seront envoyés à l'association Yennega, au responsable parrainages. 
- obligation d'un travail sérieux (radiation possible après année de dernière chance) ;
- un changement d'orientation en cours de formation ou d'études supérieures après 25 ans entraine la radiation.
- obligation de transmettre les résultats scolaires ;
- obligation d'écrire deux courriers par an. Il est à souligner l'importance de l'échange dans cette correspondance pour établir un lien solide et durable entre la filleule et son parrain.Les responsables parrainages, à cet effet, instaurent 2 envois collectifs par an.

Les parrains reçoivent la photo, le nom et les prénoms de leur filleule avec laquelle ils peuvent correspondre. Ils ont également les coordonnées de notre représentant qui transmet les courriers.

Actuellement (décembre 2018) YENNEGA finance ainsi la scolarité de 42 filles à Méguet et 66 à Tambaga.*

Des réussites

Diplomes obtenus : 3 CAP de couture ; 59 BEPC ; 23 BAC ; 1 Diplome de Secrétariat ; 1 Diplome de Sage Femme ; 6 Diplomées de l' ENEP ( institutrice) ; 1 diplome de l'IRA ; 1 diplome de l'INRA ; 1 filleule en 3ème année de Sociologie  (liste non exhautive)