La commune rurale de Méguet est située à 26 km au nord de la commune de Zorgho dans la province du Ganzourgou. Elle est constituée de 22 villages administratifs et couvre une superficie de 402 km2 avec une population estimée à 34 780 habitants ( 5360 ménages).
Les femmes représentent plus de la moitié de la population totale (54, 51 %) . La répartition traditionnelle des rôles dévolus aux hommes et aux femmes est l'une des causes majeures de l'inégalité d'accès aux ressources. L'analyse par tranche d'âge révèle que les 0-14 ans représentent 48,16% ce qui indique l'extrême jeunesse de la population communale. Ces jeunes sont ensuite souvent tentés par l'exode vers les centres urbains à la recherche d'un mieux-être, vers d'autres villages pour trouver des terres plus fertiles ou même par l'émigration vers la Côte d'Ivoire.
La population est constituée de deux groupes ethniques : les Mossi et les Peuls. La cohabitation connaît parfois quelques difficultés liées aux dégâts commis par les animaux dans les champs. Les principales langues parlées sont le moré (Mossis) et le fulfudé (Peuls).
L'habitat est dispersé et le mode d'organisation de l'espace laisse apparaître chaque entité villageoise avec sa zone d'habitation, ses champs de cases , les champs de brousses et les brousses vierges. Les terres de la commune sont gérées par la voie coutumière. Chaque lignage possède un domaine foncier réparti entre les familles qui le composent. Ces familles ont un droit d'usage permanent et inaliénable sur les terres.
L'agriculture est la principale activité économique de la commune : sorgho, petit mil, arachide, niébé, maïs, riz et coton. On constate un début de modernisation avec l'usage de charrettes et de charrues. Par ailleurs les agriculteurs pratiquent les cordons pierreux, les fosses fumières et le zaï ( culture en poquets qui permet de concentrer l'eau et fumure dans des micro-bassins où les graines sont semées)pour lutter contre l'érosion des sols. L'élevage, essentiellement extensif, constitue la deuxième activité. Le cheptel de la commune est important mais les systèmes de production demeurent traditionnels. En saison sèche, les animaux pâturent. Le manque de zone pastorale occasionne fréquemment des conflits entre agriculteurs et éleveurs. De plus, les eaux d'abreuvement sont insuffisantes en saison sèche.. L'activité commerciale et peu développée : elle se résume surtout à la vente des produits issus du maraîchage . On pratique également l'orpaillage sur certains sites de la commune
La commune de Méguet compte trois chefs traditionnels qui sont tous autonomes les uns vis-à-vis des autres mais une préséance est accordée au chef de Méguet qui est doyen traditionnellement. La commune est administrée par un maire (Pierre Kaboré) et son conseil municipal . Le pouvoir y est représenté par le Préfet. Ces autorités ont tissé des relations de collaboration en vue de propulser le développement de la commune.
On dénombre plus de 21 organisations locales à Méguet qui interviennent dans différents domaines en vue de promouvoir le développement de la commune dont trois qui sont soutenues et aidées financièrement par YENNEGA : Association NEEB NOOMA pour la promotion de la femme (maraîchage, petit commerce, petit élevage) Association SONG TAABA Yennega pour la scolarisation Association des mères éducatrices de l'école FATEMATENGA pour la scolarisation, le suivi des élèves, et le soutien aux mères d'élèves.