L'association

Les villages

Nos actions

Nos séjours

Actualité

Filière Apprentissage

 

Naissance du Projet

Monsieur Martial D'Hordain , membre de l'association "GAZELEC" , souhaite pour ses 70 ans réaliser un trek dans les Alpes, ceci afin d'aider une association humanitaire "à taille humaine" . Pour cela il se rapproche de l'association YENNEGA et expose son projet ( celui-ci a pu aboutir en juillet 2017 grace à 70 généreux donateurs qui l'ont soutenu ) .

Nous répondons favoralement à son offre et décidons de faire usage de ce don pour venir en aide aux filleules en échec scolaire dans l'enseignement général.Effectivement plusieurs d'entre-elles butent à la fin du 1er cycle malgré la possibilité de tripler ce niveau (référence à l'un des critères de la charte de parrainage) et sont donc radiées de l'association Yennega. Pourquoi ne pas proposer une orientation vers l'apprentissage ou une formation professionnelle ?

Mise en place du projet

Dès le mois d'avril 2017, Anne-Marie Chapput expose ce projet à Mr Christophe Yonli, Président de l'AASPFCT burkinabée, ainsi qu'à ses collaborateurs , ils sont favorables ... mais" cela ne sera pas facile " disent-ils. Chacun de son coté , Yennega sur internet et l'AASPFCT sur le terrain des recherches sont faites pour trouver des établissements dont les critères puissent correspondre au niveau des filleules (diplome obtenu CEP) . Pendant ce temps , au village, Thérèse Oboulbiga notre correspondante informe les filleules concernées ainsi que les parents pour expliquer ce projet.

Pour le démarrage nous décidons de prendre en charge 3 filleules motivées , elles devront respecter une charte durant les 3 années de formation. Tout de suite Patricia Yonli est volontaire pour quitter sa famille et suivre une formation couture à plusieurs centaines de kms de son village. D'autres filleules semblent intéressées mais veulent suivre en parallèle des cours du soir pour obtenir absolument le BEPC,cela nous a paru difficile de mener à bien de front 2 formations ( surtout que ces filleules suivaient déjà des cours de soutien sans résultats probants ). Ces candidatures n'ont pas été retenues.

Durant les mois de l'été , nous peaufinons les investigations avec le souhait que Patricia puisse démarrer la formation dès la rentrée en octobre . Après des échanges multiples, la formation aura lieu à OUAGADOUGOU. Yennega s'engage à prendre en prendre en charge les frais scolaires, fournitures, cantine le midi, déplacements pour retour au village durant les vacances scolaires et hébergment s' il n'y a pas d'accueil dans la famille. Toutes les informations rassemblées et après accord des membres du CA, l'inscription a lieu fin aout. Entre temps au retour des vacances, début septembre, Sidoine Yonli revient sur sa décision et accepte de s'engager pour suivre une foramtion couture à Fada N'Gourma, sa tante l'hébergera.

Une charte spécifique a été élaborée pour cette filière (points forts de cette charte l 'engagement des filleules , le nombre de redoublement )

Vie du projet

Après plusieurs mois de préparation avec nos coordinateurs Burkinabés (recherche d'établissement, coût, hébergement) le projet est présenté aux filleules en difficultés dans l'enseignement general (niveau 3ème).
Deux filleules sont volontaires pour suivre une formation pendant 3 ans en filière couture : 1 à Ouagadougou et 1 à Fada N' Gourma.
Première Promotion : Octobre 2017
Les résultats sont satisfaisants tout au long de l'apprentissage et en juin 2020 elles obtiennent leur Certificat de Qualification Professionnelle.
Afin de parfaire leurs acquis elles poursuivent avec un stage dans un atelier pendant 6 mois (octobre 2020 à mars 2021).
Deuxième Promotion : Octobre 2019
2 nouvelles filleules en couture à Fada N'Gourma, les résultats de la 1ère année sont encourageants.
Troisième Promotion: Octobre 2020 : 1 filleule opte pour une formation Coiffure à Fada pour une durée de 2 ans
Quatrième Promotion 2021/2023 Formation Electricité pour 3 filleules ; 1 abandon, 2 obtiennent leur certificat de qualification professionnelle
                                2023/2024 les 2 filleules poursuivent pour obtenir le Brevet de Qualification
                                Mars 2022 1 filleule commence une formation de sage-femme